Approche
L’école répond aux critères essentiels d’une école Montessori tels que définis par l’Association Montessori Internationale:
- Le respect du mélange des âges et du nombre d’enfants par groupe ;
- La mise à disposition de l’ensemble du matériel nécessaire à chaque ambiance ;
- La présence d’éducateurs diplômés AMI pour les âges concernés ;
- Un temps de possible développement du travail autonome de 2h30 à 3 heures matin et après midi.
La connaissance du développement de l’enfant de l’équipe s’appuie sur la vision de Maria Montessori et aussi sur les connaissances actuelles en psychologie du développement. Elle permet de mieux connaitre les besoins des enfants sur les aspects affectifs, cognitifs et psychomoteurs.
Les observations guident les éducateurs dans leurs interventions que ce soit pour les activités didactiques ou pour les relations sociales. Leur accompagnement s’adapte donc à chaque enfant dans sa singularité. Il se nourrit d’une analyse continue de la pratique guidée par une psychologue de l’enfance.
Relation à l’enfant

Des relations humaines harmonieuses permettent à l’enfant de s’épanouir à l’école. C’est en créant un lien de confiance fiable que l’éducateur apporte à l’enfant une base de sécurité affective. L’enfant se sent soutenu dans ses émotions et ses expériences. Il peut s’investir dans les apprentissages. A l’Etincelle Montessori, les adultes sont à hauteur des enfants, ils… Lire la suite Relation à l’enfant
Pédagogie

L’environnement est adapté à chaque enfant L’enfant manipule du matériel didactique varié qui prend en compte les aspects moteurs, intellectuels et affectifs de son développement. Il avance à son propre rythme guidé par l’éducateur. Les activités de vie pratique donnent de l’autonomie et aident l’enfant à s’adapter à son environnement. Les activités sensorielles affinent les… Lire la suite Pédagogie
Anglais

Bien parler anglais est aujourd’hui un facteur d’adaptation et d’ouverture au monde indispensable. Notre approche pédagogique s’appuie sur les besoins des enfants pour favoriser les apprentissages. Un enfant apprendra « naturellement » une langue étrangère s’il est entouré d’enfants et d’adultes nombreux parlant cette langue. Si dans une classe, un unique adulte parle une langue étrangère, il… Lire la suite Anglais
Parentalité

Nous prenons en compte le besoin de coéducation La coéducation est un rappel à la responsabilité collective dans l’éducation des enfants. Elle contribue à favoriser un lien social ainsi qu’une prise de conscience du rôle et de la place de chacun. Notre projet est la création d’espaces bien distincts: l’école Montessori dédiée à l’enfant un… Lire la suite Parentalité
Et après?

L’adaptation des enfants est au coeur de nos préoccupations De 3 à 6 ans l’enfant construit son identité. A 6 ans il rentre à l’école primaire. Parce que nous savons aujourd’hui que le niveau à l’entrée au CP est déterminant dans la réussite de l’ensemble de la scolarité, nous créons toutes les conditions pour que… Lire la suite Et après?