Des relations humaines harmonieuses permettent à l’enfant de s’épanouir à l’école. C’est en créant un lien de confiance fiable que l’éducateur apporte à l’enfant une base de sécurité affective. L’enfant se sent soutenu dans ses émotions et ses expériences. Il peut s’investir dans les apprentissages.
A l’Etincelle Montessori, les adultes sont à hauteur des enfants, ils les soutiennent à tout moment par la posture, le regard, la verbalisation. L’autonomie des enfants ne se décrète pas, c’est un processus dans lequel l’éducateur se place comme un guide. Au début de l’année, les éducateurs alternent leur temps entre les présentations individuelles d’activités Montessori et le soutien relationnel auprès du groupe d’enfants. Il y a toujours un éducateur présent pour regarder les enfants faire leurs activités, pour accompagner les relations sociales, pour mettre en lien le groupe, pour assurer un soutien affectif. Certains enfants auront besoin d’un regard confiant, d’autres une parole encourageante. Petit à petit, la confiance de l’enfant se développe. La présence de l’éducateur se fait de plus en plus discrète. Au bout d’un certain temps, les enfants sont autonomes pour entreprendre leurs activités et gérer leurs relations.