Valeurs

Confiance

La confiance en l’enfant et en son potentiel de développement est au coeur de la pédagogie Montessori. A l’école l’Etincelle Montessori, l’enfant se sent accueilli, écouté. Il peut construire une image positive de lui-même et une relation de confiance avec les autres. Les activités sont pensées et aménagées pour acquérir concentration, satisfaction et autonomie. La progression très structurée permet d’avancer pas à pas vers de grands objectifs.

Respect

A l’Etincelle Montessori la classe et les règles de vie commune sont particulièrement soignées pour que les enfants se sentent respectés. Les éducateurs Montessori accompagnent les émotions de l’enfant avec bienveillance. En respectant l’enfant et ses besoins de sécurité affective, sans jamais le punir ni le récompenser, il peut vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres. Le mélange des âges offre de multiples occasions d’entraide et de coopération.

Humilité

Le travail d’observation des éducateurs les aide se centrer sur l’enfant. Le rôle des éducateurs est de guider, de penser au plus fragile. Ils interviennent et soutiennent l’enfant qui en a besoin. Ils restent à une juste distance lorsque l’enfant peut explorer seul.

Les éducateurs sont garants du projet éducatif. Accompagnés dans leur pratique par un psychologue de l’enfance, ils se forment régulièrement. Lorsqu’ils sont en difficulté prolongée avec un enfant, les éducateurs connaissent leurs limites et proposent à la famille un soutien adapté.

Ouverture

La vie sociale proposée aux enfants se fait de manière progressive. Les enfants passent de besoins individuels à des besoins plus collectifs. Ils se déplacent librement, partagent, discutent. Les tarifs et l’implantation à Paris 20 dans le quartier de Charonne favorisent la diversité et l’ouverture des enfants à d’autres modèles éducatifs et d’autres cultures. Parler anglais est un facteur indispensable d’adaptation et d’ouverture au monde. Les activités en anglais et le futur partenariat avec une école étrangère vont dans ce sens.