Bien parler anglais est aujourd’hui un facteur d’adaptation et d’ouverture au monde indispensable.
Notre approche pédagogique s’appuie sur les besoins des enfants pour favoriser les apprentissages. Un enfant apprendra « naturellement » une langue étrangère s’il est entouré d’enfants et d’adultes nombreux parlant cette langue. Si dans une classe, un unique adulte parle une langue étrangère, il doit avoir une attitude et une position très particulière pour susciter un intérêt exceptionnel. A l’Etincelle Montessori, Sonia parle exclusivement en anglais aux enfants. Elle leur propose de parler, entendre et vivre en immersion la langue et la culture anglaise. Elle passe également par des médiations artistiques pour transmettre cette langue étrangère : le chant, la danse et l’expression corporelle sont donc privilégiés.
« Le docteur Montessori s’exprime clairement en faveur de l’apprentissage d’une langue étrangère chez les jeunes enfants. Elle est partisane d’une méthode conversationnelle, utilisant jeux, chansons, images et graphiques.»*
Selon le ministère de l’Éducation nationale, « chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire« . Pourtant, en 2012, une étude sur les compétences linguistiques des jeunes Européens âgés de 14 à 16 ans menée par la Commission européenne montrait que les performances en anglais et en espagnol des élèves français n’atteignent pas les exigences formulées dans les programmes.
A partir de quel âge est-il important de commencer la familiarisation avec l’anglais ?
Claude Hagège, linguiste, professeur au Collège de France, dans son ouvrage L’enfant aux deux langues (éditions Odile Jacob) nous éclaire: « C’est entre 3-4 ans que la capacité d’apprentissage des langues est maximum. C’est là que les capacités de mimétisme, sur quoi est fondé l’essentiel de l’apprentissage d’une langue, sont maximales. Après 13 ans, l’appareil phonatoire et articulatoire se fige, ce qui explique que les adultes ont tant de mal à apprendre les langues étrangères. »
* Juillet 1913 dans une interview au magazine McClure’s, Ellen Yale Stevens -une des plus proches assistantes et ancienne élève de Maria Montessori