Pédagogie

L’environnement est adapté à chaque enfant

Classe Montessori

L’enfant manipule du matériel didactique varié qui prend en compte les aspects moteurs, intellectuels et affectifs de son développement. Il avance à son propre rythme guidé par l’éducateur.

Les activités de vie pratique donnent de l’autonomie et aident l’enfant à s’adapter à son environnement. Les activités sensorielles affinent les sens de l’enfant et l’aide à mieux appréhender son environnement.

Les activités de langage lui apprennent à maîtriser la langue française, à lire et à écrire. Une matinée par semaine, il participe à un atelier d’Anglais de 3 heures. Nous cherchons également des bénévoles anglophones qui interviendraient au sein de la classe 2 heures par jour.

Les activités de mathématiques lui permettent de manipuler les nombres, les quatre opérations et de rentrer progressivement dans l’abstraction.

Les jeux en groupe sont l’occasion pour les éducateurs de donner les moyens aux enfants de gérer leurs émotions, de régler des conflits, d’échanger en harmonie avec leurs pairs ou les adultes. D’autre part le mélange d’enfants de 3 à 6 ans favorise la coopération et l’entraide.

Un mélange des âges

A l’école « l’Etincelle Montessori », les enfants restent 3 ans dans un même environnement. Ces trois années permettent de créer une relation de confiance entre les enfants, les parents et les éducateurs. Le développement de l’enfant lui est propre. Motricité, langage, sens, esprit logique, toutes ces capacités vont se raffiner entre 3 et 6 ans. Mais l’ordre, le rythme du développement est différent pour chaque enfant. Les éducateurs veillent à guider l’enfant en fonction de la où il en est et de ses aspirations. En étant attentifs aux sensibilités des enfants, nous leur offrons un cadre où ils deviennent acteurs de leurs apprentissages. Enfin le mélange d’âge, c’est donner la possibilité aux enfants d’avoir des échanges riches par le partage et l’entraide. Parce qu’ils connaissent parfaitement les activités et les règles de vie de l’école, les plus âgés peuvent aider les plus jeunes.

Un travail ininterrompu

Les plages d’activités pour les enfants durent entre 2h30 et 3h00. Cela donne pleinement le temps à l’enfant de choisir les activités qui l’intéressent et surtout de pouvoir les pratiquer aussi longtemps qu’il le souhaite. L’enfant n’est pas interrompu par l’adulte ou le groupe. Il développe ainsi sa concentration et ses fonctions exécutives, c’est à dire sa capacité à planifier un travail, à trouver des solutions pour aller au bout de son intention. Enfin prendre le temps, c’est aussi donner la possibilité à l’enfant d’aller à son rythme et de favoriser son autonomie.

Un matériel adapté

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Le matériel mis à disposition des enfants est varié, riche et progressif. L’éducateur présente le matériel à l’enfant dans une leçon individuelle. L’éducateur doit choisir le bon moment pour cette présentation. L’activité doit répondre à un besoin de l’enfant et doit correspondre à une difficulté qui sera ni trop facile ni trop difficile. Une fois le matériel présenté, l’enfant pourra le reprendre autant de fois qu’il le souhaite. C’est cette pratique individuelle qui permettra à l’enfant d’acquérir ses compétences par lui même et pour lui-même sans jugement des adultes ou des pairs. Les éducateurs observent les enfants travailler. Ils peuvent ensuite ajouter de nouvelles activités s’ils remarquent qu’un besoin n’est pas comblé par le matériel à disposition des enfants. Voici quelques exemples d’activités pratiquées:

Prendre soin d’un animal ou d’une plante, monter une tour de cubes, participer à la fabrication du pain, ramasser quelques feuilles dans le jardin, transvaser du sable ou de l’eau, lire, écrire et compter, faire des additions en groupe

Un environnement matériel et humain

L’enfant doit trouver dans l’espace la même sécurité. L’aménagement est à sa mesure. L’environnement est ordonné. Les différents moments de la journée sont ponctués par des rituels qui rassurent et accompagnent les transitions.

C’est le respect de l’activité qui régit la communauté des enfants. Ce principe permet de définir les règles de vie et assure une ambiance calme propice à la concentration:

  • Ne pas interrompre ou déranger un enfant en activité
  • Avoir été introduit à une activité avant de la réaliser en autonomie
  • Ranger son travail

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L’exploration libre de l’enfant

Les enfants se déplacent librement dans l’espace. Ils travaillent sur un tapis ou sur une table, seuls ou à plusieurs. Dans la classe les enfants ont le droit de se reposer, d’observer les autres, d’écouter de la musique, de discuter, rire, chanter et rêver. Les déplacements permettent des expériences sociales au sein d’une communauté d’âges variés qui favorisent l’émergence de compétences psycho-sociales dès le plus jeune âge.

Les enfants peuvent choisir leur activité pratique, sensorielle, langagière, mathématique, artistique. Chaque activité s’inscrit dans un ensemble qui favorise une progression par étapes et s’adapte au rythme de chaque enfant. Nous nous attachons à préserver la période de l’enfance.