Fondateurs

Candice et Clémo sont les fondateurs de l’école l’Etincelle Montessori. Ils sont également les deux éducateurs en charge du groupe d’enfant.

 

IMG_3532
Candice Bagot
Educatrice de Jeunes Enfants, Educatrice AMI 3-6, Référente pédagogique

De formation Educatrice de Jeunes Enfants et éducatrice Montessori AMI 3-6 ans, Candice accompagne enfants, familles et professionnels de l’enfance depuis plus de 10 ans. Passionnée par l’éducation et la pédagogie, ses valeurs professionnelles et humaines se basent sur la bienveillance dans l’éducation, le respect de la place des parents et le travail en équipe. Avoir confiance en l’enfant et en son potentiel de développement, faire preuve d’humilité, de respect et être capable de remise en question, sont autant de qualités essentielles qu’elle s’attache à travailler au quotidien.

Après 8 ans comme Educatrice de Jeunes Enfants, Candice se forme à la pédagogie Montessori.  Elle est alors Educatrice 3-6 dans diverses écoles Montessori parisiennes. Elle décide ensuite de créer avec Clémo l’Etincelle Montessori qui met la relation éducative au coeur de la pédagogie Montessori. Candice propose aussi des formations sur l’éducation, la parentalité. Dernièrement elle a coopéré pendant 6 mois avec une équipe d’éducateurs Montessori 6-12 pour les accompagner sur les questions pédagogiques et  éducatives.

Candice est la maman de Lucile.

 

IMG_3543 - copie
Clémo Charnay
Educateur AMI 3-6, Référent administratif

Ancien responsable d’un département informatique de 150 personnes, Clémo a décidé de donner un nouveau sens à son activité professionnelle. Enfant, il a été élève dans une école Freinet à aire ouverte. Cette expérience lui a laissé un goût particulier pour les pédagogies actives. Après sa formation d’éducateur 3-6 ans à l’Institut Supérieur Maria Montessori, il travaille en binôme avec Candice lors de sa première année comme éducateur au sein d’une école Montessori. Il se consacre depuis à la création de l’Etincelle Montessori tout en intervenant ponctuellement comme éducateur dans divers écoles et organisations (Ecole Montessori de Paris, Montessori 21 Jaurès, Kokocabane, ATD ) . Clémo anime en parallèle des ateliers de co-développement pour les éducateurs Montessori.

Clémo est le papa de Célestin et Colombe.

 

Educatrice Anglophone

Educatrice anglophone
Sonia Immoula      Educatrice anglophone

Passionnée par les langues étrangères depuis toujours, Sonia a commencé sa carrière comme hôtesse de l’air en Ecosse. Après plusieurs expériences dans l’aérien, Sonia a décidé de changer de voie en 2019 tout en continuant à partager sa passion. Elle a donc passé le BAFA et a animé des classes découvertes. Elle a ensuite travaillé pendant deux années en tant qu’animatrice au sein d’une école anglophone. Sonia fait sa rentrée à l’Etincelle Montessori en septembre 2021 et apporte la touche « anglais » au sein de cette ambiance. Sonia anime aussi des ateliers en anglais ouverts à tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. 

 

Nous sommes une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Une organisation démocratique multi partie prenante qui est composée de salariés, de professionnels de l’enfance et d’investisseurs publics ou privés.

Un projet commun qui vise un objectif social et dont l’intérêt doit dépasser celui des bénéficiaires directs.

Une efficacité économique à but non lucratif qui réinvestit ses résultats dans son activité.

Notre projet s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire par :

  • Les valeurs d’entraide et de partage que nous portons auprès des enfants,
  • Notre accueil d’enfants d’horizons différents
  • Notre ouverture sur le quartier

 

Autres sociétaires de la coopérative

David
David Benhamou

Apres des études d’ingénieur a l’Ecole Polytechnique puis a l’université de Stanford en Californie, David Benhamou rejoint la Société Générale en 2005 dans la division des activités de marché. Il y occupe différents postes avant d’être nommé en 2017 Responsable des produits d’investissement sur matières premières. Intéressé par les questions d’éducation et de transmission, il est marié et papa de deux enfants.                                                                                               

 

                                                                     

 

Claude philoche
Claude Philoche

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Claude travaille pendant de nombreuses années dans le secteur énergétique. Il décide de donner un nouveau sens à son activité professionnelle et de contribuer à un monde plus équilibré et plus durable. Passionné par les transformations fondées sur l’autonomie, le sens et l’authenticité, Claude pose un regard convergent sur le monde de l’entreprise et de l’éducation. Educateur Montessori AMI 6-12 ans, Claude et sa femme Evgenia se consacrent avec Audrey Marat et Candice à la création de l’école Poussières D’Étoiles.

 

Philippe
Philippe Develotte

Philippe a passé plus de 20 années passionnantes dans le domaine de l’énergie en travaillant dans les salles de marchés à la Société Générale et chez Engie. Il y a développé un management basé sur la relation humaine et le développement des forces des personnes. Il est intéressé par les intelligences multiples et une autre façon de voir le transfert du savoir aux enfants.                                                                                                                                                                                       

 

Coralie
Coralie Darsy

Coralie Darsy s’est passionnée pour l’éducation à la naissance de ses deux enfants. Convaincue de l’impact positif de la pédagogie Montessori, elle choisit d’en faire son métier après 10 ans en tant qu’ingénieur de l’eau et l’environnement. Après une formation à l’Institut Supérieur Maria Montessori, Coralie accompagne des enfants de 3 à 6 ans dans leur développement au sein d’une école Montessori à Paris; elle souhaite également développer les échanges entre éducateurs pour nourrir leur pratique quotidienne. Pratiquante expérimentée de yoga, Coralie s’est formée au RYE et transmet cette pratique aux enfants.

 

Guillaume
Guillaume Lenoble
Passionné par les jeux depuis l’enfance, Guillaume a été séduit par l’ambiance à la fois paisible et enrichissante des jeux coopératifs, qui transforment les expériences de jeu familiales ou entre amis…
Après dix ans dans l’entreprise Salesforce où il occupait le poste de directeur avant-vente, Guillaume crée en 2016 l’entreprise Belugames dont la mission est de développer l’esprit coopératif par le jeu. Au sein de Belugames, Guillaume crée de nouveaux jeux coopératifs, contribue à faire connaitre les jeux existants, conçoit des Serious Games et anime des ateliers ludiques d’intelligence collective.
Guillaume est papa de deux enfants.