Nouvelle école

Un mélange des âges progressif

Dans une classe composée d’enfants d’âges mélangés, les plus âgés sont des modèles pour les plus jeunes. Ils aident les plus jeunes à réaliser une activité, à suivre les règles de vie commune, à gagner en autonomie.

A l’ouverture d’une école, accueillir des enfants de 4 et 5 ans qui ne connaissent ni les activités, ni les règles de vie met toutes les personnes en difficultés. Ces enfants ne peuvent pas être les modèles qu’ils devraient être, ils n’en ont pas les moyens. Les jeunes enfants de 3 ans ne comprennent pas le fonctionnement de la classe : la parole des éducateurs sur les règles de vie ne correspond pas au comportement des enfants plus âgés. Enfin, en début d’année, les éducateurs se retrouvent face à un problème insoluble : accompagner ceux qui en ont le plus besoin c’est à dire les plus jeunes en laissant les plus âgés sans guide ou accompagner les plus âgés et délaisser les plus jeunes.

L’école met donc en place un mélange d’âge progressif. La première année, l’école accueille 10 enfants nés en 2015, le seconde année 10 enfants supplémentaires nés en 2016 et la troisième année 10 enfants nés en 2017. Ensuite tous les ans, 10 nouveaux enfants arrivent, pendant que les 10 plus âgés poursuivent leur scolarité en école élémentaire.

Un accueil du handicap dans un cadre structuré

L’éducation inclusive, c’est à dire le droit à tout enfant porteur de handicap de bénéficier d’une éducation de qualité sans mise à l’écart, est chère à Candice et Clémo. Mais les éducateurs doivent s’assurer qu’ils ont les moyens de répondre au besoin des enfants « différents ». Pour que la diversité soit un enrichissement pour tout le monde et un succès pour les enfants, certaines conditions sont nécessaires: structure stable, groupe d’enfant posé, éducateurs formés, personnel suffisant. C’est pourquoi cet accueil interviendra lors de la quatrième année d’existence. 2 places seront alors réservées pour ces enfants porteurs de handicap en nous assurant avec les familles que les conditions nécessaires sont bien réunies pour répondre à leurs besoins.