Adaptation

Accueillir une famille se prépare. Cet accueil, l’équipe l’a réfléchi afin de garantir à votre enfant une sécurité affective nécessaire à son futur épanouissement au sein de la maison des enfants! L’adaptation suit le rythme de l’enfant pour que les nouvelles informations et sensations reçues lui arrivent petit à petit. Il est important de prendre le temps de se rencontrer et de s’écouter.

Les éducateurs ont besoin de parler avec vous, parents, de votre enfant, de la manière dont vous pensez la relation avec lui, dont vous pensez son autonomie et son épanouissement. Cet échange est indispensable pour l’équipe : C’est cela qui créera du lien entre les parents et les éducateurs Montessori. C’est ainsi que s’établira une continuité entre l’école et la maison et que votre enfant prendra progressivement confiance en l’école.

Chaque enfant est différent, chaque famille, chaque histoire est unique. On ne sait jamais à l’avance comment va se dérouler la rencontre et il faut s’adapter à chaque enfant. Il sera donc possible de prolonger cette période d’adaptation. Le guide restera encore et toujours l’enfant !

Voici donc le programme de la première semaine des enfants au sein de l’Etincelle Montessori:

Dimanche . Accueil des enfants et des parents

L’enfant ne vivra pas de séparation ce jour. Pour lui, il s’agit d’une découverte du lieu, d’une rencontre avec les éducateurs et les enfants sous le regard rassurant de ses parents. Les éducateurs vous accueillerons autour d’un petit-déjeuner pour les familles présentes le matin, et autour d’un goûter pour les familles présentes l’après-midi.

Lundi. Arrivée échelonnée entre 8h30 et 9h30.

Les enfants rentrent dans l’ambiance accompagnés de leur(s) parent(s) qui peuvent partager une lecture ou un jeu avec leur enfant avant de se dire au revoir.

Les enfants sont accueillis dans l’ambiance jusqu’à 11h ce jour-là.

Mardi. Arrivée échelonnée des enfants entre 8h30 et 9h30.

Les enfants sont accueillis dans l’ambiance toute la matinée et partageront leur premier repas ensemble. Les familles viendront les chercher après le repas, à 13h.

Mercredi. Pas d’accueil ce jour-là, les enfants se reposent.

Jeudi. Arrivée échelonnée des enfants entre 8h30 et 9h30.

Les enfants sont accueillis dans l’ambiance jusqu’à 15h. Les familles viendront chercher les enfants à 15h, après la sieste.

Vendredi. Accueil des enfants entre 8h30 et 9h30, jusque 16h30.